L'hypersensibilité des dents : que savoir sur le sujet ?

L'hypersensibilité des dents  appelée couramment la dent sensible  est une infection qui se manifeste par une douleur brève et aiguë. Même si elle est un phénomène plus gênant que grave pour le patient  elle doit néanmoins être traitée. Quelles sont les causes de cette hypersensibilité des dents et quels sont les traitements à appliquer ?

Les causes du mal

Comme toute infection, cette maladie des dents a ses propres causes. En voici quelques-unes :

  • La récession gingivale : lorsque la gencive se rétracte, les surfaces radiculaires menant au centre nerveux de la dent peuvent être exposées, ce qui cause des douleurs, lors de forts stimuli.

  • L'usure de l'émail : le contact avec les aliments acides au quotidien peut fragiliser l'émail et entraîner sa dégradation durant le brossage. Cela a pour effet d'exposer les surfaces radiculaires de la dent et de la rendre sensible aux agressions extérieures.

  • La présence d'ulcères dans la bouche : l'aphte est un trouble dermatologique qui atteint la muqueuse buccale. Il interfère alors sur les terminaisons nerveuses de la zone infectée, ce qui peut occasionner facilement des douleurs pour l'individu, dès qu'il y a un petit stimulus.

  • Une prothèse mal posée : lorsqu'une prothèse dentaire est mal positionnée, le patient ressentira des troubles sur la gencive ainsi que sur l'ensemble de la cavité buccale.

    Les traitements adéquats

    Comme les causes de l'hypersensibilité des dents sont nombreuses, les traitements le sont également. Pour prévenir et guérir l'hypersensibilité des dents, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Brosser régulièrement les dents : le brossage favorise le bien-être (l'hygiène) bucco-dentaire et limite les risques d'infection en tout genre. Dans l'idéal  chaque individu doit se brosser les dents 3 fois par jour.

  • Limiter la consommation de produits acides : les éléments acides sont les pires ennemies de la dentition, car ces derniers agressent l'émail. Cela les rendra vulnérables aux diverses attaques.   

  • Faire des bains de bouche quotidiennement : le bain de bouche aide à éliminer toutes les infections probables de la bouche. En faire un, toutes les 4 h paraît raisonnable.

  • Procéder à un détartrage : pour cela, il faut simplement approcher son dentiste et lui demander de détartrer toute la dentition.

    Il n'y a aucun remède miracle pour soigner l'hypersensibilité des dents. Tout est question de bonnes habitudes hygiéniques. Pour fortifier les dents, il est recommandé de se fier à un dentiste. Il sera capable d'effectuer un lavage complet des dents et d'apporter des conseils intéressants pour rendre les dents toujours résistantes et en bonne santé. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur Centre Dentaire Bouchard Laperrière Lavoie et Associés

 


Partager