Que faire après une vasectomie ?

La vasectomie est considérée comme une méthode permanente de contrôle des naissances. Elle empêche la libération normale du sperme quand un homme éjacule. Lors d'une opération, les canaux déférents de chaque testicule sont serrés, coupés, ou autrement scellés.

Après une vasectomie et après la guérison complète, un homme devrait s'attendre à ne pas se sentir différent, sauf en cas de complication chirurgicale. Les niveaux de testostérone ne changeront pas et de même, le désir sexuel ne sera pas affecté.

Après la procédure

Après la procédure, un homme a besoin :

  • de suivre les instructions du médecin pour la récupération
  • de continuer à pratiquer le contrôle des naissances, jusqu'à ce que le succès de la vasectomie soit confirmé.

Habituellement trois mois après la vasectomie, il est envoyé pour une analyse du sperme. Cela permet au médecin d'évaluer et confirmer le succès. Cela signifie que les spermatozoïdes ne sont plus présents dans le sperme.

Complications après la vasectomie

Après l'opération il peut avoir des complications possibles, mais temporaires. Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques. Ceux-ci sont minimisés en se confiant à un médecin qualifié, et en suivant les instructions du médecin avant et après la vasectomie. Heureusement ces complications sont généralement mineures.

Dans de rares cas, l'homme éprouve moins de désir sexuel, et c'est considéré comme une complication psychologique. Le médecin va renvoyer ces cas à un psychologue. En outre dans de rares cas, une complication peut entraîner des douleurs qui s'affichent après plusieurs mois.

Cette complication au sens large a été acceptée et nommée « le syndrome de douleur post vasectomie » et peut généralement se traiter.

Les principales caractéristiques d'une vasectomie

  • Tout d'abord, une vasectomie ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, et l'utilisation d'un préservatif est nécessaire dans ce cas.
  • Deuxièmement, une vasectomie est considérée comme une forme permanente de contrôle des naissances et l'inverser par la suite n'est pas toujours possible.
  • C'est une chirurgie coûteuse, mais qui peut être couverte par une assurance médicale. Donc, si un homme a des doutes, il devrait prendre les bonnes informations chez un urologue.

La vie après la vasectomie

Après la vasectomie un homme est libre d'avoir des relations sexuelles, sans se soucier de concevoir des enfants. En prenant en compte les avantages et les inconvénients, la plupart des hommes qui décident de subir une vasectomie sont dans une relation monogame stable.

Dans certains cas des couples estiment que soit leur famille est complète, ou ils ne veulent pas d'enfant (petite mais croissante tendance). Pour ces hommes, la vie après la vasectomie est moins compliquée. Pour en savoir plus, cliquez sur Clinique Médicale de l'Alternative


Partager